Aveyron : Déboutée, la famille de Toulouse-Lautrec ne récupère pas le château d’enfance du peintre

HERITAGE L’arrière petite-nièce de Toulouse-Lautrec avait légué ce château aveyronnais à un couple rencontré de fraîche date. Le tribunal vient de débouter les descendants qui criaient à l’abus de faiblesse

20 Minutes avec AFP
— 
Le château du Bosc, dans l'Aveyron, où le peintre Toulouse-Lautrec a passé son enfance.
Le château du Bosc, dans l'Aveyron, où le peintre Toulouse-Lautrec a passé son enfance. — Wikimedia commons

Les occupants actuels du château du Bosc, dans l'Aveyron, où le peintre Toulouse-Lautrec a passé son enfance, n’ont pas à faire leurs valises. Le tribunal correctionnel de Rodez a débouté mercredi les descendants de l’artiste qui demandaient qu’on leur restitue la propriété et accusait ce couple de sexagénaires originaire de l’Hérault d’escroquerie et d’abus de faiblesse.

Au centre de cette guerre de succession, Nicole Tapié de Celeyran, arrière-petite-nièce de Toulouse-Lautrec, décédée le 12 août 2016, à l’âge de 91 ans. A la grande déception d’une quinzaine d’héritiers « naturels », et après avoir modifié trois fois son testament, elle a légué le domaine à ce couple d’amis, rencontré à peine un an plus tôt et qui logeait avec elle au château depuis déjà plusieurs mois.

La famille est consternée

La décision rendue mercredi a été accueillie avec soulagement par l’héritier pointé du doigt et actuel propriétaire du château. « C’est la victoire d’une vieille dame qui s’est battue toute sa vie contre sa famille », a-t-il déclaré.  « C’est une malheureuse histoire de succession où des héritiers évincés réagissent mal et voient le mal où peut-être il n’est pas », a ajouté Elian Gaudy l’avocat du couple qui s’attend toutefois à ce que le parquet, qui avait requis dix-huit mois de prison avec suris à l’encontre de ses clients, fasse appel.

Quant à la famille de sang, elle est consternée, selon leur défenseur François Rastoul.

Le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi était également partie civile dans cette affaire qui devrait encore connaître des rebondissements.