Affaire Maëlys : Le frère de Nordahl Lelandais jugé pour avoir harcelé la cousine de la petite fille

PROCES Trois mois de prison ferme ont été requis à son encontre

C.G.
— 
Le fronton d'un palais de justice. (illustration)
Le fronton d'un palais de justice. (illustration) — SICCOLI PATRICK/SIPA

Trois mois de prison ferme ont été requis à l’encontre de Sven Lelandais, jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère). Le frère de Nordahl Lelandais était poursuivi pour avoir harcelé la cousine de Maëlys, apprend-on dans Le Dauphiné Libéré.

En mars 2020, le prévenu croise la jeune femme dans un supermarché de Pont-de-Beauvoisin où elle travaillait comme caissière. Cette dernière l’envoie « balader », refusant de le servir. Vexé, Sven Lelandais fait dans la foulée des recherches sur elle, découvrant par la même occasion son lien de parenté avec la petite fille, s’est-il justifié devant le tribunal. Il se met à lui envoyer des messages « sans politesse » sur les réseaux sociaux et sous un pseudonyme.

Harcelée depuis 2017

La jeune femme a toutefois contredit sa version des faits, assurant qu’il connaissait parfaitement son identité et rappelant être destinataire de « messages menaçants et provocateurs » depuis 2017 (l’année durant laquelle Maëlys a été tuée). Le jugement sera rendu le 18 octobre.

Nordahl Lelandais sera, quant à lui, jugé du 31 janvier au 11 février devant les assises de l’Isère pour le meurtre de Maëlys.