Var : Un chauffeur de poids lourd condamné après la mort de deux lycéennes dans un accident

PROCES Le conducteur du camion avait violemment percuté un minibus scolaire le 27 mars 2014 à Pourrières

20 Minutes avec agence
— 
SICCOLI PATRICK/SIPA

Un chauffeur de poids lourd a été condamné mardi à Draguignan à trois ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis. Il est à l’origine d’un accident avec un bus scolaire dans lequel deux lycéennes avaient été tuées il y a sept ans, à Pourrières ( Var). Le 27 mars 2014, un minibus qui revenait du lycée de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume avait été violemment percuté par un poids lourd sur la Nationale 7. Deux lycéennes de 15 et 17 ans, Julia et Héléna, avaient été tuées sur le coup.

Le chauffeur du minibus également condamné

Le chauffeur du poids lourd a été condamné pour « homicides involontaires » et écope également d’une suspension de permis de conduire d’un an, conformément aux réquisitions du parquet lors du procès devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Au moment de l’accident, il était en excès de vitesse, précise France 3 Provence Alpes Côte-d'Azur. Lors de son audience, il s’est dit très marqué par cet événement. L’homme avait d’ailleurs été hospitalisé en psychiatrie pendant trois mois.

Le chauffeur du minibus, âgé de 28 ans, chez qui une analyse avait révélé des traces de stupéfiant, a lui été condamné à une suspension de trois mois de permis de conduire et à une amende de 750 euros. La société de transports Bourlin, qui assurait les transports scolaires sur la commune de Pourrières et qui était poursuivie pour de multiples manquements, ,a elle, été relaxée.