Rouen : La Croix Rouge française condamnée après la mort d’une retraitée dans un Ehpad

HOMICIDE INVOLONTAIRE La victime, âgée de 82 ans, avait avalé un gobelet de soude dans un local technique

20 Minutes avec agence
Fred Scheiber / SIPA

La Croix Rouge française a été condamnée pour « homicide involontaire » par le tribunal de Rouen (Seine-Maritime), mardi. L’association était jugée en tant que personne morale après le décès d’une octogénaire dans un Ehpad dont elle a la gestion. La structure écope de 10.000 euros d’amende et devra verser 250 euros à chaque enfant de la victime, rapporte France Bleu Normandie. Elle doit également afficher la décision de justice durant un mois dans ses locaux, à Paris.

Laissée sans surveillance

En 2019, une retraitée de 82 ans avait été admise à l’Ehpad d’Elbeuf, dans une unité Alzheimer. Mais la résidente était entrée dans un local technique et avait bu le contenu d’un gobelet laissé sur place. Il contenait de la soude qui avait très grièvement brûlé l’octogénaire. Cette dernière était décédée des suites de ses blessures.

La famille de la victime avait décidé de poursuivre la Croix Rouge pour un défaut de surveillance. En effet, le service dans lequel était hébergée la patiente devait être protégé et contrôlé. « Il faut dénoncer les problèmes et les manquements », a déclaré la fille de la retraitée à la radio locale. D’après Paris Normandie, l’association va faire appel de sa condamnation.