Saint-Malo : Un homme jugé pour avoir traîné un policier qui tentait de l’interpeller

PROCES Un homme de 20 ans, suspecté d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants, est jugé lundi à Saint-Malo pour avoir traîné un policier en voiture sur une vingtaine de mètres

Thibaut Chevillard

— 

Une voiture de police en intervention. (Illustration)
Une voiture de police en intervention. (Illustration) — ClÈment Follain / 20 Minutes

EDIT: Le tribunal de Saint-Malo a condamné le jeune homme à 36 mois de prison dont 12 mois assortis d'un sursis probatoire. 

Il est jugé le jour de son anniversaire. Suspecté d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants, un homme de 20 ans comparaît ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour avoir conduit sans permis et s’en être pris à des policiers qui tentaient de l’interpeller, apprend 20 Minutes de sources concordantes. Les faits se sont produits vendredi 18 juin, dans l’après-midi. Les agents du commissariat de la ville, qui ont appris l’existence d’un trafic de stupéfiants rue Apolline, effectuent des surveillances dans le quartier. Rapidement, ils remarquent que trois occupants d’une Citroën C4 sont rejoints par un homme au volant d’une C3 de la même marque.

Les agents, qui suspectent une transaction de stupéfiants, décident d’aller contrôler les passagers des deux véhicules. Dans la C4, se trouvent une femme et ses deux enfants – dont l’un possède 130 euros en liquide dans son porte-monnaie – qui affirme se promener. Pendant ce temps, le conducteur de la C3 prend la fuite. Poursuivi par les fonctionnaires de longues minutes, il finit par s’engouffrer dans une impasse. Un policier se porte à sa hauteur, brise la vitre conducteur avec son bâton télescopique, et saisit le fuyard par le cou. Mais ce dernier, qui le retient par le bras, effectue une marche arrière.

Billets éparpillés dans l’habitacle

Le policier est traîné sur un vingtaine de mètres avant de heurter un plot antistationnement et de tomber par terre. Le conducteur de la C3, lui, parvient à leur échapper. Sa voiture est retrouvée un peu plus loin, accidentée. A l’avant, les deux airbags se sont déclenchés, des billets sont éparpillés dans l’habitacle. Le suspect, originaire de Dinan, est arrêté un peu plus tard dans un champ par les policiers qui le reconnaissent formellement. L’homme conduisait sans permis. A l’issue de sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès, ce lundi, à 15 heures.