Concurrence déloyale : L’UE et Londres ouvrent une enquête contre Facebook sur l’usage des données publicitaires

RESEAUX SOCIAUX Le groupe est soupçonné d’avoir utilisé des données publicitaires d’annonceurs pour les concurrencer ensuite sur des marchés

20 Minutes avec AFP

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Une enquête ouverte en Europe contre Facebook sur l'usage des données publicitaires.
Une enquête ouverte en Europe contre Facebook sur l'usage des données publicitaires. — Wang Jianfeng / Costfoto/Sipa US/SIPA

Le géant des réseaux sociaux dans le viseur de l’Union européenne. La Commission européenne a ouvert vendredi une enquête contre Facebook afin de déterminer si le groupe a enfreint les règles de concurrence de l'UE dans l’usage des données publicitaires. Bruxelles veut établir si le groupe a utilisé des données publicitaires, en particulier recueillies auprès d’annonceurs présents sur ses plateformes, afin de les concurrencer sur des marchés où Facebook est présent.

En parallèle, l’autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert ce même jour une enquête sur le réseau pour « abus de position dominante » sur les marchés publicitaires numériques. Dans un communiqué, la CMA dit vouloir déterminer si Facebook a gagné « un avantage concurrentiel inéquitable sur ses concurrents dans les services de publicité en ligne et de rencontres en ligne, à travers la manière dont il collecte et utilise certaines données ».

Une mine de données pour cibler des groupes de clients spécifiques

Dans le cadre de son enquête, la Commission ​ cherche également à savoir si son service d’annonces en ligne « Facebook Marketplace » est lié à son réseau social en violation des règles européennes. Facebook « recueille une mine de données sur les activités des utilisateurs de son réseau social et au-delà, lui permettant ainsi de cibler des groupes de clients spécifiques. Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne », a indiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

Lorsqu’elles font la publicité de leurs services sur Facebook, des entreprises qui sont également en concurrence directe avec Facebook peuvent lui fournir des données précieuses d’un point de vue commercial. Facebook pourrait ensuite utiliser ces données pour concurrencer les entreprises qui les ont fournies.

7 millions d’entreprises font la pub sur Facebook

Près de 3 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois et près de 7 millions d’entreprises au total font la publicité de leurs services sur Facebook, a rappelé Mme Vestager.

Or le géant américain est « en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données » sur le marché des petites annonces, a souligné la commissaire danoise. Ces « données ne peuvent être utilisées d’une manière qui fausse la concurrence », a-t-elle affirmé.