Doubs : Un routier écope de 4 ans de prison pour avoir transporté près d’une demi-tonne de cannabis

STUPEFIANTS Le chauffeur routier avait été intercepté par les douanes sur l'A36 entre Besançon et Montbéliard le 21 mai dernier avec près d’une demi-tonne d’herbe de cannabis dissimulée sous des sacs de sable

G.V.

— 

Contrôles des douanes près de Strasbourg, sur une aire d'autoroute de l'A35. Le 12 mars 2018.
Contrôles des douanes près de Strasbourg, sur une aire d'autoroute de l'A35. Le 12 mars 2018. — G. Varela / 20 Minutes

Un chauffeur routier croate de 37 ans a été interpellé le 21 mai dernier sur l’A36 entre Besançon et Montbéliard par les douanes avec 459 kg d’herbe de cannabis dissimulés sous des sacs de sable et des cartons de serviettes en papier. Soit une valeur à la revente de près de deux millions d’euros, rapporte L’Est Républicain. Il comparaissait mardi devant la justice à Montbéliard.

L’itinéraire sinueux de 5.000 kilomètres choisi, la présence de deux téléphones portables dont il a refusé de donner les codes d’accès, son incapacité à dire avec précision où il avait chargé la marchandise et sa destination n’ont pas convaincu la justice de son innocence. Il a finalement écopé de quatre ans de prison ferme avec maintien en détention, de deux amendes d’un montant total de 1.500 euros auxquelles devrait s’ajouter celle de l’administration des douanes et qui devrait correspondre à la valeur marchande de la drogue.