Vendée : Un cavalier devient paraplégique, le Puy du Fou condamné

ACCIDENT Ce cascadeur équestre avait eu un accident en 2011

D.P.

— 

Le spectacle du Secret de la Lance en 2010 au Puy du Fou.
Le spectacle du Secret de la Lance en 2010 au Puy du Fou. — FRANK PERRY / AFP

Le 5 juin 2011, lors du spectacle Le Secret de la Lance au Puy du Fou, un cascadeur équestre a eu un grave accident. Cet homme est devenu depuis paraplégique. La SAS du Grand parc du Puy du Fou vient d’être condamné à 75.000 euros d’amende, dont 25.000 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon en Vendée, selon Ouest-France.

Le cavalier responsable de l’accident a été condamné quant à lui à six mois de prison avec sursis. Ce jour-là, en coulisses, manquant d’expérience, il n’avait pas pu empêcher son cheval de s’emballer et avait blessé le cascadeur équestre. Le Puy du Fou était poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires, et infraction à la réglementation sur la sécurité et le cavalier pour blessures involontaires.

Toujours selon Ouest-France, le tribunal avait relevé des « difficultés récurrentes » dans la conception du spectacle. L’avocat du Grand parc avait insisté sur le fait que c’était le deuxième accident survenu en trente ans.