Compteurs Linky : La Cnil clôture les mises en demeure d’Engie et EDF après des corrections

DONNÉES PERSONNELLES En février 2020, la Cnil avait mis EDF et Engie en demeure concernant la gestion des données personnelles de leurs clients

20 Minutes avec agences

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Illustration d'un compteur Linky.
Illustration d'un compteur Linky. — CHAMUSSY/SIPA

La Cnil a annoncé ce jeudi la clôture d’une mise en demeure visant Engie. Le gendarme français de la protection des données estime que les manquements concernant la gestion des données personnelles collectées par les compteurs Linky « ont cessé ».

Une décision similaire concernant EDF avait été prise en février dernier. Début 2020, la Cnil avait pointé des manquements dans la manière dont Engie et EDF recueillaient le consentement des consommateurs concernant la collecte de leurs données de consommation par les compteurs Linky. La commission dénonçait aussi une « durée de conservation excessive » de ces données.

Des manquements corrigés par les deux sociétés

Ces données peuvent donner des informations sur la vie privée des habitants : heures de lever et de coucher, périodes d’absence, nombre de personnes présentes… Désormais, la Cnil considère que « les éléments de réponse apportés par la société ont permis de démontrer que les manquements constatés lors du contrôle ont depuis cessé ».

Engie a « mis en ligne un nouveau parcours de consentement » permettant au client de « consentir au suivi de sa consommation quotidienne sans devoir également consentir au suivi de sa consommation à la demi-heure », indique la Cnil. Une nouvelle politique de conservation des données a aussi été mise en place pour en limiter la durée.

La commission avait, en février 2020, donné trois mois aux deux entreprises pour se mettre en conformité avec ses attentes. Ce délai a été prolongé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a précisé la Cnil.