Bretagne : Le Conseil d’État rejette le pourvoi d’une association opposée à un parc éolien

ENVIRONNEMENT La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France s’opposait à ce projet

J.G. avec AFP
Une éolienne, ici à Plémet, dans les Côtes d'Armor.
Une éolienne, ici à Plémet, dans les Côtes d'Armor. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Un parc éolien verra bien le jour en forêt de Lanouée dans le Morbihan. Le Conseil d’Etat a en effet rejeté jeudi le pourvoi en cassation de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) contre le projet. En mars 2017, la cour administrative d’appel de Nantes avait rejeté les recours des opposants, infirmant ainsi le jugement du tribunal administratif de Rennes qui avait annulé les permis de construire délivrés en février 2014 par le préfet du Morbihan.

Le parc éolien, porté par la société Les Moulins de Lohan, filiale du groupe canadien Boralex, vise à construire 16 éoliennes de 185 mètres de haut et d’une emprise au sol de 16 hectares, soit 0,4 % de la superficie de la forêt, pour un périmètre total de 331 hectares et une puissance installée de 50 mégawatts.

Le Conseil d’Etat évoque la dépendance énergétique de la Bretagne

En mai 2019, la SPPEF avait annoncé la saisie en cassation du Conseil d'Etat, qui ne lui a donc pas donné raison. Pour le Conseil d’Etat, « la cour administrative d’appel a relevé le caractère fragile de l’approvisionnement électrique de la Bretagne, résultant d’une faible production locale ne couvrant que 8 % des besoins de la région ».

En outre, « la cour a relevé que la société porteuse du projet litigieux, après avoir envisagé plusieurs types d’énergies renouvelables, a retenu la forêt de Lanouée parce qu’elle permet l’implantation d’un parc éolien à plus d’un kilomètre des habitations, situation particulièrement rare en Bretagne où l’on observe un étalement de l’urbanisation et un habitat dispersé ».

Mais, selon l’avocat de la SPPEF, Sébastien Collet, « l’équilibre nécessaire entre les intérêts publics tenant à la production d’électricité au moyen d’énergie renouvelable et la protection de l’environnement est donc rompu au détriment de la biodiversité et de nos territoires ».