20 Minutes : Actualités et infos en direct
PROCESUn chaman condamné pour possession de morceaux d'animaux en Bretagne

Bretagne: Un chaman condamné pour possession de morceaux d'animaux d’espèces protégées

PROCESL'homme détenait des fragments d'animaux interdits à son domicile
Illustration d'une tortue saisie par les douanes françaises.
Illustration d'une tortue saisie par les douanes françaises.  - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Un homme originaire du Gabon et installé dans le Finistère a été condamné à une amende de 2.000 euros avec sursis pour la possession de fragments d’animaux interdits. D'après Le Télégramme, cet homme âgé de 41 ans officiait comme chaman dans le village de Saint-Renan, au nord de Brest.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les pratiques de cet homme, qui menait régulièrement des bains rituels ou des cérémonies spirituelles. En attendant de connaître les résultats de cette instruction, l’homme devait répondre de la possession de morceaux d’animaux d’espèces protégées.

Tortue polynésienne et éléphant d’Afrique

A son domicile, les enquêteurs ont découvert un morceau de trompe et une queue d’éléphant d’Afrique mais aussi une carapace de tortue polynésienne. Le prévenu s’est défendu en expliquant qu’il s’agissait de « cadeaux ».

Le tribunal correctionnel de Brest a reconnu l’homme coupable de cette possession, estimant qu’il ne pouvait ignorer l’interdiction de posséder de tels fragments. Il l’a condamné à une amende de 2.000 euros avec sursis. L’instruction concernant son activité de chaman se poursuit.

Sujets liés