Bordeaux : Un trafiquant de drogue interpellé à Dubaï bientôt rejugé

CORRECTIONNEL Il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux le 22 septembre 2015 à la peine de vingt ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende

E.P.
— 
Le tribunal de Bordeaux, en février 2020.
Le tribunal de Bordeaux, en février 2020. —

Le ressortissant français Moufide Bouchibi, visé par un mandat d’arrêt international émis par la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (JIRS) va repasser devant un tribunal bordelais.

Le 21 mars 2021, il a été interpellé à Dubaï après avoir été condamné, en son absence, par le tribunal correctionnel de Bordeaux le 22 septembre 2015 à la peine de vingt ans de prison et un million d’euros d’amende pour trafic de drogue.

Des centaines de kilos de cannabis importées depuis l’Espagne

Le parquet de Bordeaux précise ce mardi dans un communiqué qu’il a été condamné « pour des faits d’importation, offre ou cession et contrebande de stupéfiants, en récidive légale, ainsi que pour la participation à une association de malfaiteurs constituée en vue de la commission du trafic de stupéfiants. » Au total, quinze personnes ont été condamnées en septembre 2015 pour des faits commis du 1er janvier 2011 au 1er mars 2012.

Agissant du Maroc, Moufide Bouchibi était visé par un mandat d’arrêt dès l’année 2012. Il avait déjà été condamné à quatre reprises en France pour trafic de stupéfiants. « L’organisation criminelle se livrait à des importations régulières de centaines de kilogrammes de cannabis depuis l’Espagne. La drogue était fournie par Moufide Bouchibi » , précise le communiqué.

Le condamné doit être remis à la justice française et un nouveau jugement par la JIRS de Bordeaux sera programmé.