Var : Une plainte déposée après une course-poursuite entre un automobiliste et un loup

LOUP L’association Ferus a déposé une plainte après la publication sur le groupe Facebook « non au loup », d’une vidéo montrant un automobiliste pourchasser un loup

Adrien Max
— 
Un loup (illustration)
Un loup (illustration) — Christophe Gateau/AP/SIPA

Personne ne sait ce qu’est devenu ce loup. L’association Ferus, pour la conservation du loup, du lynx et de l’ours, a déposé une plainte au procureur de la République de Draguignan à la suite de la publication d’une vidéo sur le groupe Facebook « non au loup ».

Le loup poursuivi par une voiture.
Le loup poursuivi par une voiture. - Capture d'écran Facebook

On voit sur cette vidéo un automobiliste pourchasser un loup en pleine nuit, le frôlant à plusieurs reprises. Cette vidéo aurait été tournée à Aiguines, dans le Var, le 13 mars dernier, selon l’association.

Les images transmises au procureur de la République

« Nous sommes en présence, a minima, d’une perturbation intentionnelle d’une espèce protégée, peut-être également d’une destruction d’espèce protégée puisque nous ignorons ce qu’est devenu ce loup ensuite », avance l’association dans un communiqué.

« Beaucoup de pro-loups sont choqués par ces images mais quand c’est nos bêtes : chiens, chevaux, etc., là cela ne choque personne », avance de son côté l’auteur du post sur la page « non au loup », tout en affirmant que le loup n’a pas été percuté : « Tu crois pas qu’on allait casser une berline à 40 milles ». Ferus a transmis ces images au procureur de la République, ainsi qu’une capture d’écran qui pourrait montrer l’auteur de la vidéo.