Paris : Un SDF attaque « Paris Match » pour une photo volée et touche 40.000 euros

SOCIETE Le magazine a publié une photo d’un SDF et consommateur de crack. Il a décidé d’assigner l’hebdomadaire en justice

R.L.
Le crack (illustration)
Le crack (illustration) — Yasuyoshi Chiba afp.com

Une photo volée. En 2018, un SDF a découvert sa tête dans Paris Match. Le magazine consacrait plusieurs pages aux consommateurs de crack du métro et a publié une photo de ce sans-abri âgé de 48 ans dans la station Marx-Dormoy (18e arrondissement). Alors que son visage était reconnaissable, il a assigné l’entreprise de presse en justice, révèle le Parisien.

Initialement, il ne voulait pas forcément récupérer de l’argent, mais que l’image soit retirée, notamment du site Internet et de l’application mobile, précise le quotidien. Mais en 2019, il gagne face à l’hebdomadaire et obtient 10.000 euros en réparation du préjudice subi. Des pénalités quotidiennes sont également mises en place pour l’hebdomadaire. Mais la photo reste visible sur le site mobile.

« C’est une décision exemplaire »

Dans son jugement, la première chambre civile du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a rappelé que « chacun dispose, quelles que soient sa notoriété, sa fortune, ses fonctions présentes ou à venir, du droit au respect de sa vie privée et jouit sur son image d’un droit exclusif lui permettant de s’opposer à sa fixation […] sans autorisation préalable », note le Parisien. 

Trente mille euros supplémentaires ont été versés. « C’est une décision exemplaire qui défend avec force le droit à l’image et à la vie privée de tous, y compris de ceux qui vivent dans la misère », se félicitent auprès du quotidien, Camille Auvergnas et Martin Vettes, les deux avocats du sans-abri.