Lyon : Cinq personnes mises en examen et écrouées après le vol de 50 kg d’or et des prises d’otages

ENQUETE Fin janvier, des malfaiteurs s’en étaient pris au patron d’une entreprise spécialisée dans la transformation d’or, près de Lyon, et à sa famille

E.F.

— 

Illustration d'agents de la police judiciaire.
Illustration d'agents de la police judiciaire. — C. Allain / 20 Minutes

Tous sont accusés d’avoir joué un rôle important cette nuit du 27 au 28 janvier dernier. Après plusieurs jours de garde à vue, cinq personnes ont été mises en examen et écrouées en fin de semaine dernière à Lyon dans le cadre de l’enquête sur le vol d'or ​ et les prises d’otages survenus dans l'agglomération lyonnaise il y a deux mois.

La nuit des faits, le patron d’une entreprise spécialisée dans la transformation d’or, basée à Limonest, avait été pris pour cible à son domicile de Bessenay, et son fils et la petite amie de celui-ci avaient été enlevés et séquestrés. Ils n’avaient été libérés que tard dans la nuit lorsque le chef d’entreprise avait fini par apporter 50 kg d’or aux malfaiteurs pour sauver son fils.

Originaires de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

Sur les neuf personnes interpellées lundi dernier, cinq hommes, originaires de Vaulx-en-Velin, ont été mis en examen pour « vol en bande organisée, enlèvement, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs ». Le quatrième, chez qui les 50 kg d’or avaient été retrouvés lors des perquisitions menées à son domicile de Villeurbanne, est poursuivi pour « recel en bande organisée », rapporte Le Progrès.

Les quatre autres suspects arrêtés par les hommes de la PJ de Lyon et de la section de recherches de la gendarmerie, ont été relâchés.