Val-de-Marne : Un surveillant de la prison de Fresnes jugé pour trafic de stupéfiants

PROCES Il est soupçonné d’avoir fait passer à des détenus du cannabis mais également de l’alcool ou des téléphones portables

20 Minutes avec AFP

— 

Photo d'illustration d'un centre pénitentiaire, ici en 2018 à Fresnes (Val-de-Marne).
Photo d'illustration d'un centre pénitentiaire, ici en 2018 à Fresnes (Val-de-Marne). — Philippe LOPEZ / AFP

Un surveillant du centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne doit être jugé ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal de Créteil pour trafic de stupéfiants. Le quadragénaire, qui a reconnu les faits, a été interpellé mardi et est soupçonné d’avoir fait passer illégalement à des détenus des stupéfiants, dont du cannabis, de la viande, de l’alcool et des téléphones portables depuis le printemps 2019, a précisé le parquet de Créteil, confirmant une information du Parisien.

Visé par un signalement depuis plusieurs semaines, selon une source syndicale locale, ce surveillant exerçait à la prison depuis environ cinq ans. Lors d’une perquisition, de la drogue et des téléphones ont été retrouvés dans son appartement situé sur le site du centre pénitentiaire, a précisé cette source. Un intermédiaire, un détenu d’une trentaine d’années, a également été interpellé, soupçonné de revendre cette marchandise à ses codétenus entre mai et août 2020. Il doit également être jugé en comparution immédiate vendredi.

La direction de la prison n’avait pas réagi dans l’immédiat.