Un distributeur de billets (illustration)
Un distributeur de billets (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

GANG

Béziers : Quatre hommes écroués pour une série d'attaques de distributeurs de billets

Au total, le préjudice est estimé à 170.000 euros

Quatre hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir mené plusieurs attaques à l’explosif gazeux de distributeurs automatiques de billets, entre juin et octobre, dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales,​ rapporte Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.

Les attaques avaient été menées à Marseillan-Plage, à Montady, à Thézan-les-Béziers (trois communes de l’Hérault) et à Claire (Pyrénées-Orientales). Au total, l’ensemble du préjudice, comprenant les sommes dérobées et les dégâts commis sur les distributeurs, est estimé à 170.000 euros. A chaque fois, indique le procureur, les suspects sont soupçonnés d’avoir utilisé de grosses cylindrées, volées et retrouvées ensuite incendiées.

Du matériel suspect découvert

Les investigations ont permis d’identifier ces quatre suspects, des hommes de 29 à 57 ans, déjà connus de la justice. Une partie d’entre eux ont été interpellés le 15 décembre, tandis qu’ils étaient soupçonnés d’avoir voulu agresser des commerçants à Frontignan. Les autres ont été arrêtés quelques heures plus tard.

Lors des perquisitions, du matériel susceptible de faire exploser des distributeurs de billets a été découvert, indique le procureur. Un seul d’entre eux a reconnu sa participation, à un seul des faits qui lui étaient reprochés. Tous ont été mis en examen pour 22 infractions, dont des vols en bande organisée et pour association de malfaiteurs.