Paris : Un important trafic de stupéfiants démantelé dans le 19e arrondissement

INFO 20 MINUTES Neuf personnes, interpellées lundi, sont soupçonnées d’avoir fait tourner un point de deal, ouvert de midi à 23 heures, cité des Chaufourniers

Thibaut Chevillard

— 

Illustration d'une voiture de police à Paris.
Illustration d'une voiture de police à Paris. — Mathieu Cellard/SIPA

C’est un important trafic de stupéfiants qui a été démantelé dans le 19e arrondissement de Paris. Selon nos informations, les policiers du groupe « quartiers sensibles » de la sûreté territoriale ont interpellé, lundi, neuf personnes soupçonnées de tenir un « point de vente », cité des Chaufourniers, près de la place du Colonel Fabien. Une centaine de fonctionnaires ont participé à l’opération. Quelques kilos de cannabis et 40.000 euros ont été saisis au cours des perquisitions.

Les enquêteurs travaillaient depuis plusieurs mois sur ce dossier qui était une de leurs priorités. L’immeuble, que les dealers occupaient de midi à 23 heures, devait servir à reloger provisoirement les habitants d’un bâtiment qui allait être rénové. Ils sont parvenus à identifier, au fil de leurs surveillances, tous les membres de cette organisation bien structurée : le gérant, la nourrice, les vendeurs, etc.

Un fichier de 200 clients à qui il livrait du shit

Les dealers faisaient aussi dans la livraison. Les policiers ont découvert que l’homme qui supervisait le point de vente détenait un fichier de 200 clients à qui il livrait du shit, de l’herbe ou de la cocaïne.

Selon une source judiciaire, les neuf suspects interpellés ont été présentés vendredi, à l’issue de leur garde à vue, à un juge d’instruction. Tous ont été mis en examen pour « trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs ». Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.