Brest : Condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de son ex-compagne

FEMINICIDE L’homme avait poignardé son ancienne compagne en plein cœur le 16 avril 2018

J.G. avec AFP
— 
Illustration du code pénal, ici au sein de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, à Rennes.
Illustration du code pénal, ici au sein de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Isabelle Magueur est décédée en avril 2018 à Brest après avoir reçu un coup de couteau en plein cœur. Jugé pour ce meurtre devant la cour d’assises du Finistère à Quimper, son ancien compagnon a été condamné ce jeudi à quinze ans de réclusion criminelle.

Tout en reconnaissant le caractère intentionnel du crime, les jurés ont été en deçà des réquisitions de l’avocat général qui avait demandé une peine d’emprisonnement de vingt ans à l’encontre de l’accusé, âgé de 44 ans. Ce dernier a toujours reconnu les faits tout en contestant avoir eu l’intention de tuer son ancienne compagne.

« Peut-on parler d’erreur quand on tue une femme ? »

Le 16 avril 2018, l’accusé s’était rendu dans l’appartement de la victime, maman d’une fillette âgée alors de six ans et née d’une précédente union, pour avoir des explications concernant des soupçons d’infidélité. Une dispute avait éclaté et l’individu avait poignardé son ancienne compagne, qu’il harcelait depuis quelque temps. Il avait ensuite appelé les secours avant de se rendre de lui-même au commissariat.

« J’ai perdu la tête, je demande pardon à tout le monde, j’ai commis une grave erreur », a-t-il déclaré ce jeudi, au troisième et dernier jour de son procès. « Peut-on parler d’erreur quand on tue une femme ? » s’est interrogée l’avocate des parents et du frère de la victime, rappelant qu’en 2019 quelque 150 femmes avaient perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.