Un homme condamné à 13 ans de prison pour le meurtre de Mathieu Martin, un Toulousain disparu en Argentine

MEURTRE Le globe-trotter originaire de l’agglomération toulousaine a disparu en août 2018. Deux frères ont été jugés par la justice argentine pour meurtre, sans que le corps de Mathieu Martin n’ait jamais été retrouvé

B.C.

— 

Mathieu Martin, 32 ans, n'a pas donné de nouvelles depuis le 9 août 2018.
Mathieu Martin, 32 ans, n'a pas donné de nouvelles depuis le 9 août 2018. — Facebook

Il avait entamé un tour du monde et du jour au lendemain n’a plus donné de ses nouvelles. Le 9 août 2018, Mathieu Martin, un globe-trotter de 32 ans originaire de la commune d’Ausonne, près de Toulouse, a disparu alors qu’il était en route pour San Isidro de Iruyo, au nord de l’Argentine.

En début de semaine, le tribunal de Salta a condamné Juan Cuevas à 13 ans de prison pour le meurtre du Français, tandis que son frère, Froilán, a été acquitté au bénéfice du doute rapporte le journal argentin El Tribuno. Les deux hommes, qui seraient les derniers à avoir vu Mathieu Martin, étaient accusés de l’avoir tué, sans que son corps ne soit jamais retrouvé par les autorités.

Tout au long de l’enquête, l’accusation s’est fondée sur des témoignages et des aveux, sur lesquels les deux coaccusés sont revenus. Ces habitants d’un hameau difficile d’accès, connus pour leur ivresse régulière, avaient été arrêtés en décembre 2018. Une arrestation qui n’avait pas convaincu la famille de Mathieu Martin pour qui ce procès a laissé la place à plus de questions que de réponses selon leur avocat.