Isère : Une ado qui disait avoir été enlevée et violée avoue avoir menti

FAUX TEMOIGNAGE La jeune fille de 15 ans pourrait être poursuivie pour dénonciation de délit imaginaire

20 Minutes avec AFP
— 
Un policier, de dos. (illustration)
Un policier, de dos. (illustration) — PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une adolescente, retrouvée dénudée jeudi dans un parc d’Échirolles (Isère) et qui prétendait avoir été enlevée et violée, a reconnu avoir tout inventé parce qu’elle « ne se sentait pas bien », a indiqué vendredi le parquet de Grenoble. « Elle indique avoir fait elle-même des scarifications et l’examen médical n’a pas mis en évidence de traces de violences sexuelles », a précisé le procureur de la République Éric Vaillant dans un communiqué.

Pour seule explication à son affabulation, l’adolescente de 15 ans a avancé « qu’elle ne se sentait pas bien actuellement », a ajouté Eric Vaillant. La jeune fille présentait des traces de coups de poing au visage et des coups de cutter superficiels sur la peau, selon les pompiers intervenus sur place. Elle avait été découverte par une passante jeudi vers 9h00, selon les pompiers, « à moitié nue » et « prostrée » dans un buisson du parc.

Passible de six mois de prison et 7.500 euros d'amende

L’adolescente avait expliqué à la police avoir été enlevée une heure plus tôt à Claix, au sud de l’agglomération grenobloise, par « trois hommes encagoulés » qui l’auraient emmenée dans un bois à bord d’un véhicule. Là, elle aurait été frappée, torturée avec un cutter et violée avant d’être relâchée dans le parc. Le parquet avait ouvert jeudi une enquête pour enlèvement, séquestration, actes de torture et viols sur mineur.

L’adolescente va désormais être entendue pour « dénonciation de délit imaginaire », une infraction punie de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende, a précisé le procureur.