Caen : Prison avec sursis confirmée pour un quadragénaire après une overdose mortelle

COUR D'APPEL Lors d’une soirée en février 2019, le mis en cause a donné de la méthadone à un jeune homme qui a ensuite succombé à une overdose

20 Minutes avec agence
Une plaquette de Méthadone.
Une plaquette de Méthadone. — VALINCO/SIPA

La cour d’appel de Caen (Calvados) a confirmé la condamnation. Un quadragénaire a écopé de douze mois de prison avec sursis après l’overdose mortelle d’un jeune homme, rapporte La Manche Libre, ce mardi.

Les faits remontent au 24 février 2019 dans la même ville. Ce jour-là, le mis en cause avait rencontré dans une discothèque un homme plus jeune que lui d’une dizaine d’années. Celui-ci était sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. L’aîné lui avait alors proposé de finir la soirée chez lui.

Peine confirmée par la cour d’appel

L’homme possédait à son domicile de la méthadone, un opioïde analgésique, pour sa consommation personnelle. Son invité lui avait demandé de lui en donner. Mais le jeune homme avait succombé à une surdose de ce traitement de substitution.

Le quadragénaire avait été jugé pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence ». Condamné à douze mois de prison avec sursis et à des dommages et intérêts, il avait fait appel. L’affaire était donc rejugée le 29 septembre dernier. La cour d’appel de Caen a finalement rendu son délibéré le 26 octobre et a confirmé la peine prononcée en première instance.