Nice : Ils ont fait des dizaines de victimes âgées en se faisant passer pour des plombiers ou des policiers

ESCROQUERIE Trois hommes âgés de 26 à 33 ans ont été condamnés chacun à cinq ans de prison

F.B.
— 
Trois hommes ont soutiré plusieurs centaines de milliers d'euros à des dizaines de personnes âgées (Illustration)
Trois hommes ont soutiré plusieurs centaines de milliers d'euros à des dizaines de personnes âgées (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES

Ils ont sillonné la Côte d'Azur pendant deux ans, entre 2017 et 2019, et amassé plusieurs centaines de milliers d’euros, soutirées à des dizaines de personnes âgées. Spécialistes du vol par ruse, trois hommes qui se faisaient passer pour des plombiers, des électriciens et même des policiers auprès de leurs victimes ont été condamnés chacun à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Nice, rapporte Nice-Matin.

Et selon le quotidien régional, le modus operandi était toujours le même. Pendant que Michael K., 29 ans, faisait mine d’effectuer son travail de vérification ou de réparation, son frère Akim K. et son beau-frère Georges F., 26 et 33 ans, fouillaient les lieux à la recherche essentiellement de bijoux et d’argent. Ils auraient notamment réussi à repartir d’une résidence de la promenade des Anglais avec un diamant estimé à 900.000 euros selon sa propriétaire.

Comptes bancaires et voitures confisquées

Depuis leur QG établit route de Grenoble, à Nice, les trois hommes, issus de la communauté des gens du voyage et qui ne vivaient officiellement que du RSA, se sont déplacés aux quatre coins des Alpes-Maritimes et jusque dans le département du Var.

Pincés en avril 2019 après des mois de filature, ils avaient été incarcérés. Ils resteront donc en prison. Les juges ont aussi prononcé la confiscation de leurs comptes bancaires plutôt bien garnis et de leurs voitures.