Mulhouse : Des hommes d’Église qui se baladaient avec près de 600.000 euros condamnés par la justice

JUSTICE Trois ecclésiastiques et un fidèle de l’Église du Christ avaient été interceptés par les douaniers sur l'A36 avec près de 600.000 euros en espèces cachés dans leur voiture

G.V.

— 

Contrôles des douanes près de Strasbourg, sur une aire d'autoroute de l'A35. Le 12 mars 2018.
Contrôles des douanes près de Strasbourg, sur une aire d'autoroute de l'A35. Le 12 mars 2018. — G. Varela / 20 Minutes

Les faits se sont produits en juin 2019, sur l’autoroute A36 à Sausheim (Haut-Rhin), rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Les douaniers ont contrôlé un véhicule avec à son bord trois ecclésiastiques et un fidèle de l’Église du Christ. Ils avaient sur eux des sommes d’argent importantes, en espèce, mais n’ont rien déclaré. En fouillant le véhicule, les douaniers ont trouvé près de 550.000 euros supplémentaires soit, au total, près de 600.000 euros. Les quatre hommes, natifs d’Allemagne, d’Italie et des Philippines, précisent nos confrères, étaient jugés ce jeudi au tribunal de Mulhouse.

Ces derniers ont expliqué que l’argent provenait de dons lors de quêtes dans des églises de divers pays. Sans pouvoir justifier autrement cette somme. Ils ont finalement écopé de neuf mois de prison avec sursis, l’argent a été saisi et ils devront payer 295.225 euros d’amende douanière. Ils sont également interdits de séjour en France pour cinq ans.