Affaire Le Scouarnec : Le chirurgien mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes

PEDOPHILIE Joël Le Scouarnec doit comparaître à partir du 30 novembre devant la cour d’assises de Charente-Maritime pour une première affaire de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs

J.G. avec AFP
— 
Joël Le Scouarnec le 13 mars à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises de Charente-Marime qui a finalement été reporté à la fin novembre.
Joël Le Scouarnec le 13 mars à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises de Charente-Marime qui a finalement été reporté à la fin novembre. — B. Peryucq/AFP

Il est soupçonné d’avoir violé et agressé sexuellement 312 victimes, principalement mineures, pendant près de 30 ans. Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de Joël Le Scouarnec, a indiqué ce jeudi le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, lors d’une conférence de presse. Les faits de viols et d’agressions sexuelles qui lui sont reprochés sur des personnes mineures et majeures auraient été commis entre 1986 et 2014 dans différents établissements dans lesquels l’ancien chirurgien de 70 ans a exercé, notamment en Bretagne.

Sur les 349 victimes potentielles recensées au départ de cette affaire, 312 ont été retenues. Quelque 26 situations notamment été prescrites, pour cinq autres les faits sont apparus « impossible à suffisamment caractériser », a expliqué le procureur. Sur les 312 victimes retenues, 164 sont de sexe masculin, 148 de sexe féminin. 298 ont moins de 20 ans dont 265 moins de 15 ans, a détaillé le procureur.

Le procureur de la République de Lorient a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire contre X pour non-signalement des crimes présumés de Joël Le Scouarnec afin de déterminer si des tiers auraient pu être au courant des actions du chirurgien et se seraient abstenus de les dénoncer.

Son procès s’ouvrira le 30 novembre devant la cour d’assises à Saintes

Placé en garde à vue depuis mardi à Lorient, Joël Le Scouarnec doit comparaître à partir du 30 novembre devant la cour d’assises de Charente-Maritime, à Saintes, pour un premier dossier de viols et d’agressions sexuelles.

Dans ce premier volet de l’affaire, il est accusé par quatre victimes : deux de ses nièces, aujourd’hui trentenaires, une patiente dont il aurait abusé à l’occasion d’une opération pour une pancréatite aiguë alors qu’elle n’avait que 4 ans, et son ancienne petite voisine quand il résidait à Jonzac (Charente-Maritime).