Strasbourg : Un jeune qui volait dans les voitures, condamné à un an de prison ferme

JUSTICE Pris en en flagrant délit, l’auteur présumé d’une série de vols « à la roulotte » dans l’agglomération strasbourgeoise comparaissait devant la justice lundi

Gilles Varela

— 

Illustration vol à la roulotte.
Illustration vol à la roulotte. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Cela faisait un moment que des vols « à la roulotte », c’est-à-dire des vols par effraction dans les voitures en stationnement, se multipliaient dans Strasbourg et les communes avoisinantes. Jusqu’au 24 septembre dernier, lorsque les effectifs de l’Unité Cynophile légère (UCL) de Strasbourg ont interpellé  en flagrant délit l’auteur d’un vol commis dans un véhicule, rue d’Orbey à Strasbourg.

Sur le jeune homme, les policiers ont trouvé tout le matériel nécessaire pour ce genre de larcins, voire des cambriolages : tournevis, pince coupante, marteau brise vitres. Les forces de l’ordre ont également trouvé divers objets provenant de vols, antérieurs, dans d’autres véhicules.

Six autres vols

Les enquêteurs du Groupe d’atteinte aux biens, après un long travail de recoupement et d’analyse des différentes investigations techniques et scientifiques, ont fait le lien avec six autres vols, réalisés depuis février dernier à Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden.

Présenté ce lundi en comparution immédiate, le prévenu, qui bénéficiait déjà d’un sursis, révoqué à l’issue de ses auditions, a écopé d’une peine d’un an de prison avec maintien en détention.