Mort de Cédric Chouviat : Un troisième policier mis en examen pour « homicide involontaire »

JUSTICE La victime avait trouvé la mort le 3 janvier, à Paris, à l’issue d’un contrôle de police qui a dégénéré

Gilles Durand & Vincent Vantighem

— 

Marche blanche organisée pour la mort de Cédric Chouviat.
Marche blanche organisée pour la mort de Cédric Chouviat. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un troisième membre de l’équipe de police qui a procédé au contrôle routier ayant entraîné la mort début du livreur Cédric Chouviat début janvier à Paris a été mis en examen ce jeudi pour « homicide involontaire », a annoncé à l’AFP son avocat Laurent-Franck Liénard.

Deux autres membres de l’équipe avaient déjà été mis en examen les 7 et 8 juillet pour « homicide involontaire », a appris 20 Minutes, plus tôt dans la matinée de source judiciaire, tandis qu’une fonctionnaire de police a été placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté. Les mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec certains autres policiers ayant procédé à l’arrestation controversée.

La victime avait crié sept fois « J’étouffe »

Agé de 42 ans, Cédric Chouviat avait trouvé la mort, le 3 janvier, à Paris, à l’issue d’un contrôle de police qui a dégénéré. D’après une expertise judiciaire, le livreur avait crié sept fois « J’étouffe » avant d’être victime d’un malaise cardiaque. Elle avait été plaquée au sol, casque sur la tête, par trois policiers. L’autopsie avait révélé une fracture du larynx.

Pour reconstituer la scène, l’expert de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale a analysé 13 vidéos de cette arrestation, 9 filmées par le livreur lui-même, 3 enregistrées par un des quatre policiers présents au moment des faits et la dernière par un automobiliste.

Les quatre policiers qui avaient participé à l’interpellation avaient été entendus, mi-juin, en garde à vue. La mort de Cédric Chouviat avait provoqué un débat sur l’utilisation de la clé d'étranglement pour neutraliser un individu.