Manche : Un agriculteur qui avait renversé et tué un adolescent de 14 ans condamné à du sursis

ACCIDENT Le conducteur du tracteur a toujours affirmé avoir contrôlé son rétroviseur au moment de se déporter

20 Minutes avec agence

— 

Un palais de justice. (illustration)
Un palais de justice. (illustration) — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Le conducteur d’un tracteur responsable de la mort d’un adolescent de 14 ans en scooter a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal de Caen.

L’homme, âgé de 61 ans, a de nouveau été jugé pour « homicide involontaire » le 8 juin dernier. En première instance, il avait été relaxé par le tribunal de Coutances (Manche) mais les parties civiles et le parquet avaient fait appel, rapporte La Presse de la Manche.

Il fait un écart et percute le scooter

Le 27 septembre 2017 vers 19 h 30, l’homme avait fait un écart d’environ un mètre vers la gauche pour s’éloigner d’un véhicule stationné au bord de la route à Périers (Manche). Son tracteur avait alors percuté un scooter conduit par un jeune garçon de 14 ans qui était décédé. Le sexagénaire a toujours affirmé avoir regardé dans son rétroviseur mais ne pas avoir vu le deux-roues en train de le dépasser.

« Je ne peux pas inventer une explication pour vous faire plaisir, a-t-il déclaré lors du procès. La chaussée était humide. Le jeune homme aurait glissé sur le macadam. » La cour d’appel a néanmoins estimé que le mis en cause n’avait pas vérifié l’absence d’un autre véhicule avant de se déporter. La collision s’est produite sur une ligne droite composée de deux voies de près de 3 mètres.

Les juges ont par ailleurs prononcé l’annulation du permis de conduire du sexagénaire et exclu toute faute de conduite de la part de la victime. L’agriculteur devra aussi verser 2.000 euros aux parents de l’adolescent, parties civiles dans ce procès.