Béziers : Six ans de prison pour un trafiquant de cannabis qui avait tenté de semer les douaniers

JUSTICE L'homme avait transporté un peu plus de 6 kg de résine de cannabis depuis l'Espagne

N.B.

— 

Un véhicule des douanes (illustration)
Un véhicule des douanes (illustration) — POL EMILE/SIPA

Le tribunal correctionnel de Béziers(Hérault) a condamné mercredi à six ans de prison un homme de 34 ans, poursuivi pour avoir transporté, le 7 mars dernier, un peu plus de 6 kg de résine de cannabis depuis l’Espagne. Ce trentenaire était également jugé pour avoir mis en danger délibérément la vie d’autrui, en refusant d’obtempérer aux sommations des forces de l’ordre.

Ce jour-là, son véhicule avait été pris en chasse sur l’autoroute A9 par des agents de la brigade des douanes de Narbonne (Aude). L’homme avait tenté de semer les douaniers, en forçant une barrière de péage, puis en empruntant des routes départementales en pratiquant une conduite particulièrement dangereuse, note Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.

Un sac rempli de résine de cannabis

Des policiers et des gendarmes avaient dû être appelés en renfort pour tenter de stopper sa course folle. Il avait fini par percuter un mur, avant de s’enfuir en courant. En prenant les jambes à son cou, l’homme avait jeté un sac, à l’intérieur duquel les douaniers avaient découvert la résine de cannabis, conditionnée dans plusieurs paquets. Il avait été interpellé le 11 mars.

Au cours de son procès, l’homme a nié être l’auteur des faits qui lui étaient reprochés. Outre la peine de prison, il a également été condamné à deux amendes de 3.000 et de 12.000 euros.