Ain : Sept ans de prison pour un jeune ayant agressé au couteau huit prostituées en 2017

CONDAMNATION Alors âgé de 17 ans, le jeune homme avait notamment semé la panique dans l'Ain en agressant sept prostituées en moins d'une heure, en avril 2017

J.Lau.

— 

Photo d'illustration d'une prostituée, ici en 2013 à Bordeaux.
Photo d'illustration d'une prostituée, ici en 2013 à Bordeaux. — SERGE POUZET/SIPA

Un jeune homme était jugé pour « vols avec arme et tentative de vol avec arme », du 17 au 23 juin, par la cour d’assises des mineurs de l’Ain. Le 3 avril 2017, celui qui était alors âgé de 17 ans s’était fait passer pour un client avant d’agresser, armé d’un couteau, sept prostituées en moins d’une heure, dans un appartement de Lagnieu, puis dans des camionnettes stationnées à Chazey-sur-Ain.

Comme l’indique Le Progrès, il leur réclamait à chaque fois de l’argent sous la menace de son couteau, et a volé billets et téléphone à la plupart d’entre elles. L’une des victimes, qui tentait de se défendre, a reçu un coup de couteau dans la cuisse.

Une des prostituées s’est suicidée, deux ans après l’agression

Aidés par des techniciens en identification criminelle, les gendarmes ont retrouvé la trace de l’agresseur en cavale et de ses deux complices féminines après une huitième agression, 11 jours plus tard, chez une prostituée résidant à Marseille. Il lui avait porté un coup de couteau la blessant au poumon et à l’estomac. Cette dernière victime a été hospitalisée en psychiatrie et s’est suicidée en octobre dernier.

Un décès qui a été pris en compte dans le jugement de l’accusé, condamné mardi à sept ans de prison, tout en en bénéficiant de l’excuse de minorité qui divise par deux l’échelle des peines. Ses deux complices, âgées de 18 ans au moment des faits, ont été condamnées à 36 et 42 mois de prison assortis de sursis probatoire.