Perpignan : Condamné pour le transport de 700 kg de cannabis au milieu d'un chargement d'oignons

SAISIE L'homme a été condamnée à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel

Jérôme Diesnis

— 

Le chargement saisi par les douaniers
Le chargement saisi par les douaniers — Douane française

Lundi, le chauffeur d’un poids lourd, de nationalité espagnole, a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan à 5 ans de prison, 5 ans d’interdiction de territoire, et une amende douanière salée, de plus d’1,3 million d’euros.

Le 17 juin, il avait été appréhendé par les douaniers de Port-Vendres, au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, tout près de la frontière espagnole, indiquent les services des douanes. Selon les documents présentés par le chauffeur, l’homme effectuait un trajet de Valence vers Rome pour y acheminer des oignons.

Une marchandise estimée à 7,7 millions d’euros

Mais en jetant un œil au chargement, les douaniers ont découvert 771 kg d’herbe de cannabis dans des cartons, dissimulés au milieu des oignons. La valeur de cette prise est estimée à 7,7 millions d’euros sur le marché illicite des stupéfiants. Les 22 tonnes d’oignons qui se trouvaient dans le chargement ont été vendues à un grossiste.

Selon les douanes, il arrive souvent que les réseaux criminels choisissent des denrées alimentaires, notamment des fruits et légumes, pour dissimuler des cargaisons de stupéfiants. Ainsi, il y a quelques jours, les douanes ont saisi 552 kg de résine de cannabis cachés dans 19 tonnes de melons et pastèques.