Coronavirus à Nice: Quatre mois ferme pour un détenu après des incidents à la prison
JUGEMENT Ce détenu a notamment été condamné pour « outrage » et « menace » à l’encontre de personne dépositaire de l’autorité publique
—

Il avait encouragé un mouvement de protestation dimanche contre la suspension des parloirs et les conditions sanitaires en prison durant l'épidémie de coronavirus. Un détenu de la maison d'arrêt de Nice a été condamné à quatre mois de prison.
Qualifié de « meneur » par l’administration, il a été condamné pour « outrage » et « menace » à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique, et « participation à un groupe formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction ou dégradation de biens ».
Des procès pour des incidents similaires à Grasse et Draguignan
Quatre autres personnes doivent être également jugées pour des incidents similaires samedi à la prison de Draguignan, ainsi que des détenus impliqués dans un début de mutinerie à la prison de Grasse le 13 mars, selon la même source.
Depuis l’annonce le 13 mars de la suspension des parloirs, une trentaine d’établissements pénitentiaires – sur 188 – ont été touchés par des incidents, parfois violents, dans un contexte de surpopulation et promiscuité chronique qui rend la situation sanitaire compliquée.