Finistère : Sans permis, il avait heurté un poteau avec 3,55 grammes d’alcool dans le sang

JUSTICE Le conducteur récidiviste a été condamné à huit mois de prison, dont quatre avec sursis

J.G.

— 

Un  éthylotest antidémarrage, dans une voiture à Ploneis, le 24 octobre 2018. Un système réclamé par l'association Prévention Routière pour lutter contre l'alcool au volant.
Un éthylotest antidémarrage, dans une voiture à Ploneis, le 24 octobre 2018. Un système réclamé par l'association Prévention Routière pour lutter contre l'alcool au volant. — Fred TANNEAU / AFP

Déjà condamné cinq fois pour conduite en état d’ivresse, il n’a plus son permis depuis 2011. Mais cela n’a pas empêché cet homme de 39 ans de reprendre le volant. Le 11 février dans la soirée, il a ainsi emprunté la voiture d’une connaissance pour aller faire des courses à Ergué-Gabéric près de Quimper ( Finistère). Sur le chemin, l’individu s’est assoupi au volant avant de heurter un poteau, rapporte Ouest-France.

Blessé au visage, il a été conduit à l’hôpital où son contrôle d’alcoolémie s’est révélé positif. Le trentenaire circulait en effet avec 3,55 grammes d’alcool dans le sang. Jugé en comparution immédiate vendredi devant le tribunal de Quimper, il a été condamné à huit mois de prison, dont quatre avec sursis. Il purgera sa peine sous bracelet électronique. Il a également obligation de se soigner et ne pourra plus conduire qu’une voiture équipée d’un éthylotest anti-démarrage.