Manche : Une secrétaire de mairie avait détourné 136.000 euros à deux communes, un an de prison ferme

FAITS DIVERS Reconnue coupable de « détournement de fonds publics », cette femme a été condamnée à deux ans de prison, dont un an ferme

20 Minutes avec agence
— 
Un palais de justice. (illustration)
Un palais de justice. (illustration) — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Une secrétaire de mairie de deux communes de la Manche était convoquée devant le tribunal de Coutances (Manche) le 30 janvier dernier. Elle était accusée d’avoir détourné de l’argent public entre 2014 et 2018 pour un montant total d’environ 136.000 euros, rapporte La Presse de la Manche.

Pendant quatre années, cette employée a détourné de l’argent dans les deux communes pour lesquelles elle travaillait. Elle a commis ces actes seule afin de payer des dépenses de la vie courante. Au total, elle a détourné 117.350 à la mairie de Mesnilbus et 18.745 euros à Laulne.

Les maires reconnus coupables de « négligences »

Les maires des deux communes ainsi qu’un agent du trésor étaient également jugés pour « négligences ». L’agent de mairie a été relaxé par le tribunal mais l’édile de Mesnilbus a été condamné à 1.000 euros d’amende avec sursis et celui de Laulne a écopé d’une amende de 500 euros avec sursis.

De son côté, l’accusée principale a été reconnue coupable et condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis. Elle devra également rembourser l’intégralité de la somme détournée, comme l’indique le verdict rendu ce mercredi.