Strasbourg : Pour faire « un snap », il jette une bouteille vers la police et prend de la prison ferme

PROCES Un homme de 22 ans a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir jeté une bouteille vers la police alors que les « gilets jaunes » manifestaient à Strasbourg

G.V.

— 

Strasbourg le 20 janvier 2017. Le Palais de justice.
Strasbourg le 20 janvier 2017. Le Palais de justice. — G. Varela / 20 Minutes

Les faits remontent au 2 février dernier, alors que les « gilets jaunes » défilaient dans les rues de Strasbourg. Un homme de 22 ans a jeté une bouteille en verre en direction de la police, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il était jugé par défaut lundi. Si le jeune homme a été identifié grâce à des vidéos montrant un groupe de jeunes casseurs en train de viser les policiers, il a dans un premier temps nié les faits, précisent nos confrères.

L’individu a expliqué ne pas avoir participé à la manifestation mais s’y être retrouvé comme spectateur. Mais sur une autre vidéo, il apparaît clairement en train de lancer une bouteille vers les forces de l’ordre. Le jeune homme est finalement revenu sur ses déclarations et expliqué son geste : « Juste pour faire des snaps (sur le réseau social Snapchat​) » et n’avoir touché personne.

Il a finalement écopé de deux mois de prison ferme.