Villefranche : L’institutrice d’un enfant mort en mangeant une crêpe pourrait être jugée pour homicide involontaire

ENQUETE Le parquet de Villefranche a demandé que l'institutrice du petit garçon soit jugée en correctionnelle

C.G.
— 
Illustration d'un procès au tribunal correctionnel.
Illustration d'un procès au tribunal correctionnel. — Jean-Marc Quinet/ISOPIX/SIPA

Un an et demi après la mort du petit garçon, l’instruction est en passe de s’achever. Jahden, 6 ans, était décédé le 29 mars 2018 après avoir mangé une crêpe au carnaval de son école dans la ville de Limas (Rhône). Sa maîtresse pourrait être finalement jugée pour homicide involontaire, révèle Le Progrès.

Le procureur de Villefranche a demandé qu’elle soit renvoyée en correctionnelle pour le décès de l’enfant, allergique au lactose. Le parquet estime que la mort du petit garçon résulte de « maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ».

Seul le juge d’instruction pourra désormais décider si l’institutrice de 58 ans doit être jugée ou pas. Elle est la seule à avoir été mise en examen. La directrice de l’école et l’infirmière n’ont pas été poursuivies.

Décédé sur le chemin de la maison

Le jour du drame, la maîtresse avait accepté que le garçonnet déguste une crêpe alors qu’elle était informée de ses allergies. Mais l’enfant lui avait répondu qu’il en mangeait chez lui. Ce qui était vrai. Elles étaient réalisées à la maison à base d’eau et non de lait.

L’enfant, pris d’abord d’une crise d’asthme, après avoir ingurgité au moins deux crêpes, était décédé à la sortie de l’école. Il avait fait un malaise lorsqu’il rentrait à pied chez lui en compagnie de sa maman.