Haut-Rhin : Trois personnes mises en examen après un assassinat en pleine rue à Illzach

ENQUETE Trois hommes ont été arrêtés, mis en examen et incarcérés le 13 décembre dans l'enquête sur l'assassinat d'un homme en pleine rue à Illzach, dans le Haut-Rhin

N.W.

— 

Une voiture de gendarmerie. (illustration)
Une voiture de gendarmerie. (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Trois hommes ont été arrêtés, mis en examen et incarcérés le 13 décembre dans l’enquête sur l'assassinat d'un homme en pleine rue à Illzach au mois de septembre, à l’est de  Mulhouse, a indiqué la gendarmerie de Belfort, dans un communiqué relayé notamment par France Bleu.

La victime, un habitant âgé d’une trentaine d’années, avait été découverte abattue d’une balle dans le crâne au pied de son immeuble.

Rivalités entre clans du milieu criminel belfortain

« Très défavorablement connu des forces de l’ordre pour des faits de trafic de produits stupéfiants et meurtre », il avait été condamné à 12 ans d’emprisonnement pour une tentative de meurtre à Belfort, selon les gendarmes. Pour les enquêteurs, cet homicide s’inscrirait « dans le cadre de rivalités entre des clans du milieu criminel belfortain », ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour « meurtre en bande organisée ».

31.000 euros, de la drogue, des armes et des munitions

Les gendarmes ont mené à bien un « coup de filet », selon leurs propres termes, en interpellant le 9 décembre cinq individus, également « très défavorablement connus de la police et de la justice » à Belfort et à Héricourt (en Haute-Saône et en Franche-Comté). La perquisition de 17 domiciles et de cinq véhicules a permis de découvrir « 31.000 euros, de la drogue, des armes et des munitions, ainsi qu’une grenade », selon le communiqué.

Deux des cinq personnes ont été relâchées à l’issue de leur garde à vue. Les trois autres ont été mises en examen et placées en détention provisoire, selon le site d’information.