Caen : Un dealer condamné pour avoir vendu de la cocaïne à un homme, victime ensuite d’une overdose

DROGUE En possession d’une quantité de cocaïne bien trop concentrée, le client est mort d’une overdose après avoir fait une crise de paranoïa

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une prise de cocaïne
Illustration d'une prise de cocaïne — Simon Webster / Rex Fea/REX/SIPA

Un dealer de 37 ans a été condamné le 3 décembre par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) à 5 ans de prison dont 2 ans ferme pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants. Le 17 juin 2016, il avait vendu 5 grammes de cocaïne à un homme de 30 ans qui est mort d’une overdose le lendemain, rapporte Actu.fr.

Ce jour-là, la victime a passé une partie de la soirée avec un ami qui a avoué aux policiers que le consommateur « montrait quelques signes de paranoïa, il sentait des bêtes sur son corps ». Plus tard dans la nuit, ces signes se sont aggravés. L’homme a été retrouvé nu et délirant, déambulant sur la voie publique. Malgré l’intervention des pompiers, le trentenaire est décédé un peu plus tard.

Une cocaïne trop concentrée

L’autopsie pratiquée sur la victime a révélé la présence de différentes substances dans le corps : MDMA, paracétamol et cocaïne. Cette dernière était anormalement concentrée. Si habituellement, la cocaïne est « coupée » à 50 % avec d’autres produits, ici, sa concentration atteignait 85 %.

L’enquête a finalement permis de remonter jusqu’au dealer, qui vendait de la drogue pour financer sa propre consommation mais aussi pour vivre. Il affirme avoir arrêté de vendre depuis ce décès. Outre les deux ans de prison ferme, le prévenu devra verser 12.000 euros à chacun des parents de la victime et régler 2.000 euros de frais de justice.