Eure : Un ancien champion de tir à l'arc condamné à quinze ans de réclusion pour « viols et agressions sexuelles »

COUR D'ASSISES L’homme était accusé d’avoir commis des viols et des agressions sexuelles sur neuf adolescents du club de tir à l’arc dans lequel il a entraîné

20 Minutes avec agence

— 

La balance de la justice (illustration).
La balance de la justice (illustration). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La cour d’assises de l’Eure a condamné ce mercredi un ancien champion de tir à l’arc à quinze ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles sur neuf adolescents. L’homme, âgé aujourd’hui de 63 ans, comparaissait depuis ce lundi.

Les faits pour lesquels il était jugé ont eu lieu au sein du club de tir à l’arc de Conches-en-Ouche dans lequel il a entraîné entre 1999 et 2012, rapporte Paris-Normandie. Certaines des victimes avaient moins de 15 ans.

Mis en examen en 2015

Cet ancien champion de France et d’Europe de la discipline a agi à son domicile à Evreux, mais aussi en forêt et dans son gabion de chasse dans le Calvados. Certains adolescents ont subi plusieurs de ses assauts. Tous étaient passionnés de tir à l’arc et vouaient une grande admiration envers leur entraîneur, précise le quotidien régional.

L’affaire avait été révélée fin 2014, après la plainte d’un homme âgé de 31 ans. L’archer avait été mis en examen en 2015 puis placé sous contrôle judiciaire. Finalement condamné à quinze ans de prison à l’issue de trois jours de procès à huis clos, le sexagénaire sera aussi soumis à sa sortie à un suivi sociojudiciaire pendant sept ans et à une obligation de soins.