Belfort : Une mère de famille condamnée à de la prison avec sursis pour avoir inventé son propre enlèvement

JUSTICE Une mère de famille âgée de 36 ans qui avait fait croire à un enlèvement pour ne pas rejoindre son amant près de Belfort comparaissait devant la justice ce mardi

G.V. avec AFP
Le symbole de la justice (illustration)
Le symbole de la justice (illustration) — Pixabay

Elle avait fait mobiliser des moyens de gendarmerie importants dans le secteur de Belfort. Une mère de famille âgée de 36 ans qui avait fait croire à un enlèvement pour ne pas rejoindre son amant comparaissait devant la justice mardi pour « divulgation d’informations fausses faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention des secours », selon le greffe du tribunal. Elle a finalement écopé de 36 mois de prison avec sursis.

Pour rappel, elle avait fait croire à son amant qu’elle avait été enlevée. Ce dernier, également âgé de 36 ans, avait appelé la gendarmerie samedi vers 21 heures pour expliquer que cette femme, avec qui il entretenait une relation depuis trois mois et qui était enceinte, lui avait affirmé sur les réseaux sociaux avoir été enlevée par son ex-compagnon. Elle lui avait également envoyé une photo d’elle dans le coffre d’une voiture où elle apparaissait visiblement ligotée, selon le parquet de Belfort.

Un important dispositif d’une trentaine de gendarmes mais aussi un hélicoptère avaient alors immédiatement été déployés afin de la retrouver.

Chez elle, avec mari et enfants

Les militaires l’ont finalement retrouvée dimanche à 4 heures du matin, à son domicile. Contrairement à ce que pensait l’amant qui avait donné l’alerte, elle n’habitait pas chez sa tante à Giromagny, dans le Territoire de Belfort, mais à Montreux-Vieux (Haut-Rhin), avec mari et enfants.

« Les gendarmes ont découvert qu’elle était mythomane, mariée, avec des enfants, » avait indiqué dimanche le capitaine Yves Martin, de la gendarmerie du Territoire de Belfort. « Elle a visiblement inventé cette histoire pour ne pas aller retrouver son amant à Belfort », avait-il ajouté.