Caen : Condamné pour avoir volé dans les hôpitaux dans le but de se payer de la cocaïne

DROGUE L’homme, qui dépensait plusieurs centaines d’euros par jour, a commis une vingtaine de vols depuis fin août dans les chambres de différents établissements de santé de la ville

20 Minutes avec agence

— 

Le CHU de Caen.
Le CHU de Caen. — K. TRIBOUILLARD/

Un homme de 40 ans a été condamné à un an de prison avec sursis pour une série de vols commis dans des chambres de quatre établissements de santé à Caen (Calvados), rapporte ce jeudi  France Bleu Normandie. Consommateur de cocaïne, le quadragénaire n’aurait trouvé que cette solution pour payer ses doses, a-t-il expliqué au tribunal.

Une vingtaine de vols, commis au CHU mais aussi dans des cliniques, lui sont imputables depuis fin août. Il a déclaré avoir agi dans ces structures car ce sont des « lieux publics où on peut se balader sans qu’on vous demande ce que vous faites là ». Le cocaïnomane repérait des chambres vides et faisait main basse sur des téléphones, des tablettes, des ordinateurs et de l’argent. Un butin qu’il monnayait ensuite dans les « magasins de cash », précise la radio locale.

Plusieurs centaines d’euros par jour

Criblé de dettes, il a alors été menacé par son dealer, qui s’est directement rendu chez lui, effrayant ainsi sa famille. Ancien héroïnomane, le quadragénaire avait replongé dans la drogue avec la cocaïne. Une accoutumance qui, au prix de 60 euros le gramme, lui coûtait au quotidien plusieurs centaines d’euros.

Condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve, le prévenu devra également se soigner. Il a cependant assuré au tribunal qu’il n’avait rien consommé depuis quinze jours. Sa condamnation est assortie de 6.000 euros pour le préjudice matériel et moral.