Bouches-du-Rhône : Des riverains de Fos-sur-Mer attaquent les industriels en justice pour « trouble du voisinage »

POLLUTION Inquiets de la pollution générée par les industries à Fos-sur-Mer, des riverains du complexe industriel attaquent les entreprises en justice

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration du complexe industriel sur le golfe de Fos-sur-Mer.
Illustration du complexe industriel sur le golfe de Fos-sur-Mer. — FOURMY MARIO/SIPA

Inquiets de la pollution de l’un des plus gros complexes industriels d’Europe, des habitants des environs de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône attaquent en justice quatre industriels, dont ArcelorMittal et Esso, pour « trouble du voisinage ​ ».

Cette action civile « vise les plus mauvais élèves, qui ne respectent pas la réglementation », a déclaré Me Julie Andreu qui représente 14 habitants. Le dépôt pétrolier de Fos et le chimiste Kem One sont également assignés.

« Des conditions d’existence sérieusement impactées »

Une assignation a été rédigée qui doit permettre ultérieurement au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence de fixer une date d’audience. Ce tribunal est déjà saisi d’une plainte pénale contre X, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle regroupe quelque 300 plaignants.

Voisins des usines chimiques du golfe de Fos, en bord de Méditerranée à proximité de Marseille, certains ont développé des maladies chroniques et dénoncent des « conditions d’existence sérieusement impactées » par la pollution, selon leur assignation.

Ils invoquent notamment le « préjudice d’anxiété » lié aux émanations parfois supérieures aux normes et à « l’effet cocktail » entre polluants, et réclament réparation, ainsi que la mise en conformité des usines. L’Etat a plusieurs fois épinglé des industriels de la zone pour des infractions à la réglementation.