Calvados : Un organisateur de mariage condamné pour escroquerie après avoir fait faux bond à quatre couples

FAITS DIVERS Poursuivi pour avoir facturé plusieurs prestations non réalisées, ce jeune homme de 23 ans a été condamné à trois mois de prison ferme

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'échange de vœux de mariage.
Illustration d'échange de vœux de mariage. — Frank Winkler

Ce devait être le plus beau jour de leur vie. Au contraire, plusieurs couples mariés dans le Calvados ont dû faire face à des imprévus de taille le jour de leur union, et tout ça à cause d’un seul homme : un organisateur de mariage, jugé ce mardi pour escroquerie, rapporte Liberté Caen.

Entre 2016 et 2018, ce « wedding planner » a fait faux bond à au moins quatre couples, certains se retrouvant sans traiteur, d’autres sans animation musicale. Aujourd’hui âgé de 23 ans, le jeune homme n’était pas présent lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Caen.

« Personne n’est venu »

Plusieurs victimes étaient présentes pour témoigner. « Il devait se charger de la partie traiteur de notre mariage », se souvient une femme, qui avait trouvé l’organisateur sur Le Bon Coin. « Seulement personne n’est venu. La famille a dû aller faire des courses. » Une autre victime, pour laquelle le jeune homme devait faire des photos le jour J, ne l’a jamais vu alors qu’elle avait déjà réglé 990 euros.

Le prévenu a nié les faits. « J’ai sous-traité mais le prestataire m’a fait faux bond, pour le traiteur comme pour les photos », avait-il déclaré aux enquêteurs. Des explications qui n’ont pas convaincu le juge. Le jeune homme a été condamné à huit mois de prison dont trois mois ferme ainsi que 3.300 euros de préjudice matériel et 2.000 euros de préjudice moral au profit des victimes.