Morbihan : Le médecin retraité roulait avec 6,40 grammes d’alcool dans le sang

JUSTICE Le septuagénaire a été condamné à huit mois de prison avec sursis

J.G.

— 

Une salle d'audience du tribunal de grande instance de Rennes, à la cité judiciaire.
Une salle d'audience du tribunal de grande instance de Rennes, à la cité judiciaire. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

« Vous battez tous les records de cette juridiction ! » En découvrant le dossier qui l’attendait mardi, le président du tribunal correctionnel de Lorient a dû faire un bond. Face à lui, un homme de 70 ans, médecin retraité depuis quatre ans. Comme le rapporte Ouest-France, le septuagénaire était jugé à la suite d’un accident survenu le 21 janvier sur la commune de Ploemeur (Morbihan).

Ce jour-là, le retraité avait encastré son véhicule dans un abribus, sans faire heureusement de blessé. Pas trop perturbé par le choc, il avait ensuite bu un peu de la bouteille de rhum qu’il tenait entre ses cuisses avant de s’endormir au volant.

Un taux normalement mortel

Lors de son contrôle, il affichait une alcoolémie de 6,40 grammes dans le sang. « Ce taux est inexplicable sur le plan pénal mais aussi physiologique », a poursuivi le président, ajoutant qu’un « taux de 4 à 5 grammes est déjà potentiellement mortel ».

Le tribunal a finalement condamné le retraité à huit mois de prison avec sursis avec trois ans de mise à l’épreuve. Son permis de conduire a par ailleurs été annulé avant interdiction de le repasser avant dix-huit mois.