Attentat de Nice : Après trois ans de détention provisoire, un quatrième suspect remis en liberté

ENQUETE Mohamed Oualid G., 43 ans, était écroué depuis le 21 juillet 2016

20 Minutes avec AFP

— 

La police devant le camion qui a foncé délibérément dans la foule à Nice le 14 juillet 2016  Sasha Goldsmith/AP/SIPA
La police devant le camion qui a foncé délibérément dans la foule à Nice le 14 juillet 2016 Sasha Goldsmith/AP/SIPA — Sasha Goldsmith/AP/SIPA

Il a été placé sous bracelet électronique début août après plus de trois ans de détention provisoire. Un quatrième suspect mis en examen dans l’enquête sur l’attentat de Nice, qui avait fait 86 morts en 2016, a été remis en liberté.

Mohamed Oualid G., 43 ans, était écroué depuis le 21 juillet 2016. Ce Franco-Tunisien, réceptionniste dans un hôtel niçois, s’était présenté à la police le lendemain de l’attentat perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Les deux hommes s’étaient rencontrés en Tunisie en 2003 avant de se retrouver sur la Côte d’Azur six ans plus tard.

Une photo avec l’assaillant dans la cabine du camion

Mohamed Oualid G. était rapidement devenu suspect, en raison notamment d’une photographie le montrant dans la cabine du camion que l’assaillant avait lancé sur la foule, tuant 86 personnes et en blessant 400 autres. Les investigations avaient recensé 1.278 appels entre eux entre juillet 2015 et juillet 2016. Il a toujours clamé son innocence.

Sa remise en liberté est « une décision absolument cohérente et logique au regard de l’érosion après de longues investigations de ce qui ne constituait à l’origine même pas des charges mais de seuls indices de proximité avec l’auteur de l’attentat », selon ses avocats.

Mohamed Oualid G. est la quatrième des huit mis en examen dans ce dossier à obtenir une remise en liberté. Les investigations devraient se conclure d’ici la fin de l’année. Lors d’une réunion, les juges d’instruction ont indiqué qu’ils n’étaient pas certains de pouvoir retenir une qualification terroriste pour les liens entre les suspects et le tueur.