Landes : Une propriétaire de canards assignée au tribunal par son voisin pour nuisances sonores

COIN-COIN La propriétaire des volailles doit comparaître le 3 septembre devant le tribunal de Dax

E.P.

— 

Illustration d'un élevage de canards dans le Gers.
Illustration d'un élevage de canards dans le Gers. — G. Durand / 20 Minutes

Les caquètements de ses canards valent à une Landaise de comparaître le 3 septembre devant le tribunal de Dax pour y répondre de nuisances sonores, rapporte Sud-Ouest. Son voisin, installé depuis un an, a déposé plainte contre elle, qui vit depuis trente-six ans dans ce quartier de Soustons, dans les Landes, sans que ses volatiles aient posé problème jusque-là.

Pas de solution à l’amiable possible

Ayant choisi de s’installer dans cet endroit pour profiter du calme, le voisin incommodé par les canards explique avoir déjà réalisé des travaux d’isolation pour essayer de se prémunir du bruit, mais en vain. Il pointe aussi d’autres nuisances : les volailles pollueraient le ruisseau attenant, et leur présence attirerait rats et mouches sur son terrain.

Les voisins n’ont pas trouvé de solution à l’amiable. La propriétaire assure que l’acousticien qui s’est déplacé chez elle, à la demande du plaignant, n’a « rien trouvé d’anormal ». L’affaire, qui rappelle celle du coq Maurice en Charente-Maritime ou de la mare aux grenouilles en Dordogne, sera donc tranchée devant les tribunaux.