Vendée: Un automobiliste condamné pour avoir frappé un piéton à la tête avec une hache

FAITS DIVERS Samedi, l'homme avait asséné deux coups sur la tête d'un passant, à la Tranche-sur-Mer (Vendée)

J.U.

— 

Illustration d'une hache
Illustration d'une hache — SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le banal accrochage a pris des proportions énormes. Lundi, un Vendéen est passé devant le tribunal des Sables-d’Olonne (Vendée) pour avoir frappé un piéton avec une hache.

Les faits se sont déroulés à la Tranche-sur-Mer, samedi : selon les gendarmes, « cet automobiliste impatient » est sorti de ses gonds après avoir manqué de renverser un vacancier, qui tentait de traverser sur un passage piéton. Vraisemblablement mécontent de s’être fait houspiller, il est descendu de son véhicule armé d’une hachette, avant d’asséner « deux coups sur le crâne du piéton (…) et de prendre la fuite », continuent les gendarmes.

Deux ans de prison avec sursis

L’homme, âgé de 24 ans, a finalement été retrouvé, placé en garde à vue, et déferré. Selon Ouest-France (qui précise que les coups ont été donnés avec le côté non tranchant de l’objet), il a écopé lundi de deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’interdiction de porter et détenir une arme soumise à autorisation, six mois de suspension de permis de conduire et confiscation de la hache. Il devra également indemniser la victime à hauteur de 2.500 euros. Cette dernière, qui présentait « des plaies importantes », est depuis sortie de l’hôpital.