Facebook: La justice de l'UE encadre l'utilisation du «J'aime» par les sites Web

DONNEES PERSONNELLES Selon la Cour de justice de l’UE, les sites de commerce en ligne sont conjointement responsables avec Facebook de la collecte des données personnelles des clients

20 Minutes avec agences

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Illustration de Facebook.
Illustration de Facebook. — LODI Franck/SIPA

Un site de commerce en ligne équipé du bouton « J’aime » de Facebook doit désormais informer ses clients qu’il partage leurs données personnelles avec le réseau social. Il doit aussi leur demander leur consentement, a indiqué ce lundi la Cour de justice de l’UE (CJUE).

Dans son arrêt, la justice européenne a ainsi affirmé que ces sites Web sont conjointement responsables avec Facebook de la collecte et de la transmission de données personnelles de leurs utilisateurs. En revanche, les sites en question ne sont pas responsables du traitement ultérieur de ces données par le géant américain.

« Les entreprises (…) ne peuvent plus se cacher derrière Facebook »

La Cour avait été saisie en 2016 par la justice allemande. L’Association de consommateurs de Rhénanie du Nord Westphalie (ouest de l’Allemagne) reprochait au site de vente en ligne de vêtements Fashion ID d’avoir transmis à Facebook des données personnelles de ses clients sans leur approbation. Bitkom, la fédération allemande représentant des entreprises d’Internet, a critiqué la décision de la CJUE, estimant qu’il accablait les sites Web d’une énorme responsabilité et allait augmenter la bureaucratie.

En revanche, l’Association européenne de défense des consommateurs (BEUC) a salué le jugement de la Cour. « Les entreprises qui intègrent ce bouton "J’aime" sur leur site Web ne peuvent plus se cacher derrière Facebook. Elles aussi sont responsables des données », s’est félicité le BEUC.