Alsace: L'ancien prêtre qui avait dépouillé deux octogénaires prend trois ans ferme

JUSTICE Ce quinquagénaire a détourné à son profit « environ 400.000 euros » de biens jusqu'en 2016. 

N.W. avec AFP

— 

Un prêtre de l'église catholique (Illustration)
Un prêtre de l'église catholique (Illustration) — Pixabay

Un ancien prêtre a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Ce quinquagénaire a détourné à son profit « environ 400.000 euros » de biens avant sa mise en examen en 2016.

Il avait été incarcéré pour abus de l’état d’ignorance ou de la faiblesse de personnes vulnérables et pour violences sur ces personnes. Il n’exerçait plus en tant que prêtre depuis quelques mois à cause de son état de santé. Ses victimes sont deux sœurs octogénaires, dont l’une est morte en 2014.

« Il a usé et abusé de sa qualité » de prêtre

A l’audience, les experts psychologues ont brossé le portrait d’un homme « pervers », doté d’une « forte personnalité », selon Me Moser. Les deux sœurs, « très pieuses », « sont tombées sous (sa) coupe » (…) « Il a usé et abusé de sa qualité » de prêtre qu’il a « dévoyée », a-t-il encore dénoncé.

L’ex-homme d’Église officiait dans les paroisses de Wattwiller et d’Uffholtz. L’avocat de la famille lésée a désormais bon espoir de faire invalider le testament lors d’un procès au civil, qui pourrait toutefois être retardé par un éventuel appel, par le prêtre, du jugement rendu jeudi au pénal, a-t-il indiqué.