Seine-Maritime: Un homme mis en examen et écroué pour le meurtre d'une fillette et le viol de sa sœur

HOMICIDE L'homme de 39 ans gardait les deux filles dimanche

20 Minutes avec AFP

— 

Seine-Maritime: Un homme mis en examen et écroué pour le meurtre d'une fillette et le viol de sa sœur  (illustration).
Seine-Maritime: Un homme mis en examen et écroué pour le meurtre d'une fillette et le viol de sa sœur (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Le corps de la fillette avait été découvert dimanche dans un appartement de Gonfreville-l’Orcher (en Seine-Maritime). Un homme de 39 ans avait alors été interpellé et placé en garde à vue trois jours plus tard. Celui-ci a finalement été mis en examen et écroué ce vendredi pour le meurtre de l’enfant, âgée de trois ans, ainsi que pour le viol de sa sœur de cinq ans, a-t-on appris auprès du parquet du Havre.

« Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et viol sur mineur de moins de 15 ans », a déclaré le procureur de la République du Havre François Gosselin. La qualification de viol a été établie sur la base du témoignage de la fillette de cinq ans, a-t-il ajouté.

Un ami de la mère des enfants

Déjà condamné à plusieurs reprises pour des infractions routières, ainsi qu’à trois reprises pour violences, notamment sur mineur – et incarcéré —, le mis en examen est un ami de la mère sans être son compagnon. Il gardait les deux enfants à leur domicile dimanche en l’absence de cette dernière. Il « a largement exercé son droit au silence, n’a pas fait d’aveux. C’est lui qui a appelé les pompiers le jour du décès de l’enfant qu’il gardait », selon François Gosselin.

La petite fille a été déclarée morte sur place dimanche. L’autopsie pratiquée après l’ouverture de l’enquête a conclu à une mort par asphyxie. Son corps portait également des traces de coups.